W800 forum Index du Forum
W800 forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ?

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LE TROQUET -> Au comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarmeau
Membre

Masculin
Moto: 650 NTV / 200 PX
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 03:06    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

'lut tou(te)s.

Ayant tous les permis (sauf bateau et avion), ayant travaillé comme coursier en 2 roues, comme chauffeur en 4 roues VL (véhicules légers) et aussi en SPL (super lourds 44 tonnes), je vous propose de dialoguer sur ce sujet.
J'ai aussi conduit des cars dans les formations, mais j'ai pas travaillé avec.
Pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.

Je m'explique.
J'ai failli passé sous une semi quand j'étais coursier. Le chauffeur était paumé dans Paris: pas de clignotant !
Dans le même boulot, une voiture est venue toucher ma sacoche latérale (Honda 125 CG). En voiture, tu te sens plus fort. Résultat: le mec de la ville de Paris avec la cocarde et tout, est reparti avec un poc sur son capot. J'ai flippé pour ma guibole, tant pis pour lui.
En semi, j'ai vu des voitures se mettre devant moi pour prendre (trop tard) la sortie. Un ensemble freine plutôt trop à vide, bien vers 27 tonnes (17 T + 10 de charge utile) et pas vraiment top à 44 T ! On nous apprend l'anticipation, heureusement pour le nombre d'abrut.s qui sont passés devant !
Souvent en moto ou en bagnole, vous trouvez que les camions déboitent alors que vous arrivez. Pour avoir conduit ces "gros culs", je vous dis c'est normal. Peu de pouvoir de relance et avec 3 km/h d'écart avec le collègue: tu doubles.
J'ai aussi vu des collègues très Kon qui restaient cote-cote pendant 3 bornes sur une 2 voies. Si t'es pas aussi atteint et que tu te fais doubler, tu lâches un peu l'accélérateur. On n'a besoin de se doubler et çà eMmErde les VL, mais c'est pas une raison pour leur pourrir la vie sur 2 ou 3 bornes.

A la finale:
- les camions qui doublent font chier !
- les voitures ne respectent pas les motos !
- les motards remontent les files n'importe comment et roulent comme des zazous !

Apprenons à nous comprendre !

Donc, je réitère: pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.

Mesdames, messieurs, le débat est ouvert. Wink
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 03:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrick
Membre

Masculin
Moto: W650 DTMX175 XTE600

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 20:10    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Ce n'est qu'une question de comportement,avant d'apprendre à conduire il faut dèjà savoir se conduire.La route n'est pas un terrain de jeux!!!
Vroom
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 21:37    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Hibou
Membre

Masculin
Moto: scooter Motoconfort

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 08:42    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

"Ne craignez pas d'être lent,
craignez seulement d'être à l'arrêt."
Tarmeau
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 14:31    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Patrick a écrit:
Ce n'est qu'une question de comportement,avant d'apprendre à conduire il faut dèjà savoir se conduire.La route n'est pas un terrain de jeux!!!

Tout à fait d'accord avec toi !

Mais ce dont je parle, c'est plus des différences dans les conduites des véhicules. Et souvent en étant jamais sur ou dans un de ces autres véhicules, les gens ne se rendent pas compte de celles-ci.
Elliott Arnold
Membre

Masculin
Moto: W 800 SE (2014)

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 18:45    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

L'immense majorité des motards sont aussi des automobilistes...
D'où l'idée (logique) que le motard est armé pour mieux comprendre la route.
Et donc (en théorie, du moins) mieux s'y comporter.

Hormis quelques fêlés qui roulent vraiment trop vite (et dont un certain nombre doit statistiquement mal finir, je pense), je trouve les motards plutôt habiles et sensés, en règle générale.

Les conducteurs de poids lourds sont également (tous, je pense) automobilistes...
De fait, je n'ai jamais conduit un camion, mais j'ai l'impression que dans l'ensemble ceux-ci conduisent (et se conduisent) plutôt bien, et rares sont ceux qui, comme ceux que tu décris, encombrent la voie de gauche sur de longues distances parce qu'ils n'en finissent plus de doubler.

Je leur accorde donc un bon point également Okay

Reste le cas des automobilistes [a suivre]

"Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui ont lu des livres,
et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres"
Patrick
Membre

Masculin
Moto: W650 DTMX175 XTE600

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 20:48    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Tarmeau a écrit:
Patrick a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi !

Mais ce dont je parle, c'est plus des différences dans les conduites des véhicules. Et souvent en étant jamais sur ou dans un de ces autres véhicules, les gens ne se rendent pas compte de celles-ci.

Je suis tout à fait d'accord avec toi le fait de connaitre la conduite de différents véhicules permet de mieux appréhender la route.Néanmoins ceux qui conduisent comme des pieds conduirons toujours de la meme manière...
Tarmeau
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 01:19    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Elliott Arnold a écrit:
L'immense majorité des motards sont aussi des automobilistes...

Mais grand nombre d'automobilistes ne sont pas motards. Et ça se voit dans leurs conduites (refus de priorité, pas de cligno et changement de file, etc ...).
Ils ne se rendent pas compte des dangers qu'ils nous font courir. Il est vrai qu'en conduisant le camion ça m'est beaucoup moins arriver ! Bizarre ...
Je pense cependant que c'est plus de l'ignorance. Quand un enfant demande à ses parents d'avoir un scooter, la première réaction est: c'est dangereux, y'a pas de carrosserie. Et c'est vrai ! Mais combien parleront de problèmes d'adhérence au freinage ou de flaque de gasoil, etc ...
Elliott Arnold a écrit:
Les conducteurs de poids lourds sont également (tous, je pense) automobilistes...

C'est exact. Pour passer le permis poids lourds, il est obligatoire d'avoir le permis voiture. Pour avoir le super-lourds, il est impératif d'avoir eu le permis poids lourds. Le permis transports en commun est à part (législation différente sur certains points concernant la conduite). Ceci dit celui qui sait conduire un car, sait également conduire un poids lourd (mais pas un super).
Après, Elliot, pour avoir rouler pendant 10 ans en SPL, l'exemple que je vous donnais était loin d'être le pire. J'ai vu des collègues doubler sur des routes 2x1 voie plusieurs camions à la suite en ayant aucune idée de ce qu'il allait arriver en face. Et si quelqu'un arrivait, c'était le camion qui se faisait doubler qui freinait à donf pour que le mec puisse se rabattre !!! Et des exemples, j'en ai à la pelle. Sad
Patrick a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi le fait de connaitre la conduite de différents véhicules permet de mieux appréhender la route. Néanmoins ceux qui conduisent comme des pieds conduirons toujours de la meme manière...

Et surtout de mieux comprendre les autres et leurs conduites. Wink
Néanmoins: voir dessous ...

Donc, y'a des ignorants, mais aussi des KoNs au volant de tous ces véhicules disparates.

Je continue donc (et c'est le sujet du post et du débat qui j'espère s'ensuivra) à soutenir qu'une formation adaptée aux autres usagers de la route passerait par 1/2 (voir un 1/4 d'heure au pire) en tant que passager sur les autres véhicules.
Afin que les ignorant(e)s le soient moins. Quant aux KoNs ...

... Brassens en a déjà parlé ! Mr. Green
Vroom
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 13:35    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Petit aparté...

@Tarmeau - Je te cite :"Ceci dit celui qui sait conduire un car, sait également conduire un poids lourd (mais pas un super)."

Pas totalement vrai à mon avis…je m’explique en tant qu’ex professionnel dans le domaine de transport de personnes. J’ai eu l’occasion de conduire différents véhicules de transport en commun pour exemples en urbain et périurbain des bus de longueurs différentes 12m pour un standard, 18m pour un articulé et voir avant la mise en place du tram sur bordeaux le mégabus de 25,50m.

Je me suis aussi amusé (pas en tant que pro) à la conduite aussi de poids lourd porteur + remorque ainsi que semi dans une entreprise de formation aux transports.

A mon sens la seul difficulté est dans la manœuvre. Les SPL « casse mieux » et au pire tu peux désatteler l’ensemble pas possible pour les autobus articulés.

Le reste, ça suit sans problème une fois le gabarit dans l’oeil et avec un bonne formation à la conduite du véhicule (mon cas) un conducteur TC peut conduire un SPL...

Et là ou je te rejoins ... tout dans la formation... Wink

Dernière édition par Vroom le Dim 12 Nov 2017 - 18:36; édité 1 fois
Tarmeau
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 15:14    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

C'est exact, Vroom.
J'ai totalement zappé les TC articulés urbains ! Embarassed
Par contre, il s'avère que les manœuvres en marche arrière sont beaucoup moins fréquentes sur ce genre de véhicules que sur les "marchandises".
Loin de moi, l'intention de "rabaisser" une profession par rapport à une autre (j'ai aussi le permis D et la FCO qui va avec), hein.

Et fort respect pour les conducteurs TC qui bossent dans des villes à fortes densités de véhicules ! Wink
Vroom
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 16:44    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Exact la marche arrière est même interdite en service sauf si une tierce personne est susceptible de vous aider à la manœuvre ... aux autres usagers de la route de se débrouiller...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ?

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LE TROQUET -> Au comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange