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Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ?
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Tarmeau
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MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 03:06    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

'lut tou(te)s.

Ayant tous les permis (sauf bateau et avion), ayant travaillé comme coursier en 2 roues, comme chauffeur en 4 roues VL (véhicules légers) et aussi en SPL (super lourds 44 tonnes), je vous propose de dialoguer sur ce sujet.
J'ai aussi conduit des cars dans les formations, mais j'ai pas travaillé avec.
Pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.

Je m'explique.
J'ai failli passé sous une semi quand j'étais coursier. Le chauffeur était paumé dans Paris: pas de clignotant !
Dans le même boulot, une voiture est venue toucher ma sacoche latérale (Honda 125 CG). En voiture, tu te sens plus fort. Résultat: le mec de la ville de Paris avec la cocarde et tout, est reparti avec un poc sur son capot. J'ai flippé pour ma guibole, tant pis pour lui.
En semi, j'ai vu des voitures se mettre devant moi pour prendre (trop tard) la sortie. Un ensemble freine plutôt trop à vide, bien vers 27 tonnes (17 T + 10 de charge utile) et pas vraiment top à 44 T ! On nous apprend l'anticipation, heureusement pour le nombre d'abrut.s qui sont passés devant !
Souvent en moto ou en bagnole, vous trouvez que les camions déboitent alors que vous arrivez. Pour avoir conduit ces "gros culs", je vous dis c'est normal. Peu de pouvoir de relance et avec 3 km/h d'écart avec le collègue: tu doubles.
J'ai aussi vu des collègues très Kon qui restaient cote-cote pendant 3 bornes sur une 2 voies. Si t'es pas aussi atteint et que tu te fais doubler, tu lâches un peu l'accélérateur. On n'a besoin de se doubler et çà eMmErde les VL, mais c'est pas une raison pour leur pourrir la vie sur 2 ou 3 bornes.

A la finale:
- les camions qui doublent font chier !
- les voitures ne respectent pas les motos !
- les motards remontent les files n'importe comment et roulent comme des zazous !

Apprenons à nous comprendre !

Donc, je réitère: pour moi, il est évident que pour mieux comprendre les autres usagers de la route, il me semble nécessaire qu'1 demi-heure soit passée sur les autres véhicules pendant la formation aux permis de conduire.

Mesdames, messieurs, le débat est ouvert. Wink
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MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 03:06    Sujet du message: Publicité

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Patrick
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MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 20:10    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Ce n'est qu'une question de comportement,avant d'apprendre à conduire il faut dèjà savoir se conduire.La route n'est pas un terrain de jeux!!!
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Vroom
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MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 21:37    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

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Hibou
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MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 08:42    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant




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Tarmeau
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MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 14:31    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Patrick a écrit:
Ce n'est qu'une question de comportement,avant d'apprendre à conduire il faut dèjà savoir se conduire.La route n'est pas un terrain de jeux!!!


Tout à fait d'accord avec toi !

Mais ce dont je parle, c'est plus des différences dans les conduites des véhicules. Et souvent en étant jamais sur ou dans un de ces autres véhicules, les gens ne se rendent pas compte de celles-ci.
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Elliott Arnold
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MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 18:45    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

L'immense majorité des motards sont aussi des automobilistes...
D'où l'idée (logique) que le motard est armé pour mieux comprendre la route.
Et donc (en théorie, du moins) mieux s'y comporter.

Hormis quelques fêlés qui roulent vraiment trop vite (et dont un certain nombre doit statistiquement mal finir, je pense), je trouve les motards plutôt habiles et sensés, en règle générale.

Les conducteurs de poids lourds sont également (tous, je pense) automobilistes...
De fait, je n'ai jamais conduit un camion, mais j'ai l'impression que dans l'ensemble ceux-ci conduisent (et se conduisent) plutôt bien, et rares sont ceux qui, comme ceux que tu décris, encombrent la voie de gauche sur de longues distances parce qu'ils n'en finissent plus de doubler.

Je leur accorde donc un bon point également Okay

Reste le cas des automobilistes [a suivre]


"Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui ont lu des livres,
et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres"
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Patrick
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MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 20:48    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Tarmeau a écrit:
Patrick a écrit:
Ce n'est qu'une question de comportement,avant d'apprendre à conduire il faut dèjà savoir se conduire.La route n'est pas un terrain de jeux!!!


Tout à fait d'accord avec toi !

Mais ce dont je parle, c'est plus des différences dans les conduites des véhicules. Et souvent en étant jamais sur ou dans un de ces autres véhicules, les gens ne se rendent pas compte de celles-ci.


Je suis tout à fait d'accord avec toi le fait de connaitre la conduite de différents véhicules permet de mieux appréhender la route.Néanmoins ceux qui conduisent comme des pieds conduirons toujours de la meme manière...
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Tarmeau
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MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 01:19    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Elliott Arnold a écrit:
L'immense majorité des motards sont aussi des automobilistes...

Mais grand nombre d'automobilistes ne sont pas motards. Et ça se voit dans leurs conduites (refus de priorité, pas de cligno et changement de file, etc ...).
Ils ne se rendent pas compte des dangers qu'ils nous font courir. Il est vrai qu'en conduisant le camion ça m'est beaucoup moins arriver ! Bizarre ...
Je pense cependant que c'est plus de l'ignorance. Quand un enfant demande à ses parents d'avoir un scooter, la première réaction est: c'est dangereux, y'a pas de carrosserie. Et c'est vrai ! Mais combien parleront de problèmes d'adhérence au freinage ou de flaque de gasoil, etc ...
Elliott Arnold a écrit:
Les conducteurs de poids lourds sont également (tous, je pense) automobilistes...

C'est exact. Pour passer le permis poids lourds, il est obligatoire d'avoir le permis voiture. Pour avoir le super-lourds, il est impératif d'avoir eu le permis poids lourds. Le permis transports en commun est à part (législation différente sur certains points concernant la conduite). Ceci dit celui qui sait conduire un car, sait également conduire un poids lourd (mais pas un super).
Après, Elliot, pour avoir rouler pendant 10 ans en SPL, l'exemple que je vous donnais était loin d'être le pire. J'ai vu des collègues doubler sur des routes 2x1 voie plusieurs camions à la suite en ayant aucune idée de ce qu'il allait arriver en face. Et si quelqu'un arrivait, c'était le camion qui se faisait doubler qui freinait à donf pour que le mec puisse se rabattre !!! Et des exemples, j'en ai à la pelle. Sad
Patrick a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi le fait de connaitre la conduite de différents véhicules permet de mieux appréhender la route. Néanmoins ceux qui conduisent comme des pieds conduirons toujours de la meme manière...

Et surtout de mieux comprendre les autres et leurs conduites. Wink
Néanmoins: voir dessous ...

Donc, y'a des ignorants, mais aussi des KoNs au volant de tous ces véhicules disparates.

Je continue donc (et c'est le sujet du post et du débat qui j'espère s'ensuivra) à soutenir qu'une formation adaptée aux autres usagers de la route passerait par 1/2 (voir un 1/4 d'heure au pire) en tant que passager sur les autres véhicules.
Afin que les ignorant(e)s le soient moins. Quant aux KoNs ...

... Brassens en a déjà parlé ! Mr. Green
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Vroom
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MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 13:35    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Petit aparté...

@Tarmeau - Je te cite :"Ceci dit celui qui sait conduire un car, sait également conduire un poids lourd (mais pas un super)."

Pas totalement vrai à mon avis…je m’explique en tant qu’ex professionnel dans le domaine de transport de personnes. J’ai eu l’occasion de conduire différents véhicules de transport en commun pour exemples en urbain et périurbain des bus de longueurs différentes 12m pour un standard, 18m pour un articulé et voir avant la mise en place du tram sur bordeaux le mégabus de 25,50m.

Je me suis aussi amusé (pas en tant que pro) à la conduite aussi de poids lourd porteur + remorque ainsi que semi dans une entreprise de formation aux transports.

A mon sens la seul difficulté est dans la manœuvre. Les SPL « casse mieux » et au pire tu peux désatteler l’ensemble pas possible pour les autobus articulés.

Le reste, ça suit sans problème une fois le gabarit dans l’oeil et avec un bonne formation à la conduite du véhicule (mon cas) un conducteur TC peut conduire un SPL...

Et là ou je te rejoins ... tout dans la formation... Wink


Dernière édition par Vroom le Dim 12 Nov 2017 - 18:36; édité 1 fois
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Tarmeau
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MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 15:14    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

C'est exact, Vroom.
J'ai totalement zappé les TC articulés urbains ! Embarassed
Par contre, il s'avère que les manœuvres en marche arrière sont beaucoup moins fréquentes sur ce genre de véhicules que sur les "marchandises".
Loin de moi, l'intention de "rabaisser" une profession par rapport à une autre (j'ai aussi le permis D et la FCO qui va avec), hein.

Et fort respect pour les conducteurs TC qui bossent dans des villes à fortes densités de véhicules ! Wink
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Vroom
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MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 16:44    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Exact la marche arrière est même interdite en service sauf si une tierce personne est susceptible de vous aider à la manœuvre ... aux autres usagers de la route de se débrouiller...
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Flieger
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MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 15:54    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Il est évident que le comportement de certain est purement lamentable et particulièrement dangereux, là il y a plusieurs moyens d'action possible, notamment la formation et la sanction.

Maintenant il reste que nous ne sommes pas du tout égaux concernant les capacités. Certains sont de vrais dangers publics et vous pouvez faire ce que vous voulez, ils le resteront. Ils sont malhabiles et ne sont pas fait pour manier un véhicule en sécurité. Les capacités d'anticipation, de dosage, d'analyse de la vitesse et de logique sont totalement différentes d'un individu à d'autres. Si l'entrainement et la formation permettent de s'améliorer un peu, le pallier de progression est parfois très vite atteint chez certains. Bref nous naissons libre et égaux en droit, mais pas du tout en capacité.

Mais vous me direz, de quel droit je me permets de juger comme ça les autres ? Si je n'ai absolument aucune légitimité pour évaluer les prestations des automobilistes et des motards, j'en ai une reconnue pour l'aviation. En effet je suis instructeur et examinateur avion depuis 25 ans et je vous assure que pour mes élèves c'est le grand écart. Avec certains tout coule de source, tout est simple, alors qu'avec d'autres même les évidences sont des murs infranchissables. J'ai même eu des inlâchables (bon ouf ils sont rares). Vous pouvez faire ce que vous voulez ils seront incapables de voler seul, même sur un petit avion tout simple, avec un minimum de théorie.
Et cela n'a rien à voir avec les capacités intellectuels. Parmi ces élèves en grosses difficultés, j'ai eu des médecins et des personnes avec une réussite sociale à faire pâlir la plupart d'entres nous.
Mais bizarrement, lorsque je suis monté en voiture avec eux, j'ai tout de suite compris d'où venait leurs difficultés en avion. Ils sont justes absolument pas doué avec un véhicule entre les mains. Et bien sur, si avec moi ils sont obligés de reconnaître leur difficulté en avion, en revanche ils sont persuadés n'avoir aucun soucis en voiture...

Du coup j'ai souvent l'habitude de dire que pour évaluer un futur élève pilote, il me suffit de le voir faire un créneau en voiture pour voir à qui j'ai affaire Mr. Green . Souvent cela ne trompe pas Very Happy .

Notez bien que la plupart du temps, les motards et les routiers (et les gamers) font d'excellents élèves pilotes Smile , ils ont souvent les capacités adéquats (anticipation, dosage, évaluation des distances, etc...) qui vont bien.
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Elliott Arnold
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MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 19:15    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Assez d'accord avec ton appréciation, Alex...
D'autant que je ne rate jamais un créneau !
Mr. Green
Je me souviens être monté avec un copain qui conduisait si mal qu'on en souffrait pour la voiture...
Chaque trajet en ville avec lui (c'était à Amiens, en 1976-1977) s'apparentait à un cauchemar !
Shocked
Pourtant, il avait eu son permis. Je préfère ne pas imaginer le nombre d'accidents qu'il a pu avoir depuis. La dernière fois que je suis monté dans sa 4L, il avait carrément renversé un vieux sur un passage clouté (il ne l'avait pas vu...). Il y a effectivement des gens comme ça, pas doués pour conduire.


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Tarmeau
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MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 19:47    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Merci pour ta participation au débat. Okay
Même si ton domaine est parallèle à la conduite routière, on y retrouve quand même des similitudes.
Quand je passais mon permis TC, une personne qui avait du mal avec le car, m'a emmené dans sa voiture du site de formation théorique jusqu'au parking d'entraînement pratique. J'ai jamais autant serrer les fesses en voiture ! Y'avait 1 km au max ! Very Happy
Pire, pour la FIMO que j'ai repassée récemment, un stagiaire novice a failli s'insérer avec le car dans la circulation alors qu'une semi-benne arrivait ! Grand merci au formateur qui a été obligé de piler. J'entends encore le klaxon de la semi !

Aux vues de ces exemples, ça fait effectivement remonter une question: comment certain(e)s ont pu être aptes au permis de conduire VL ???
Cela aurait-il un lien économique avec les ventes de voitures ?

Il est vrai qu'en groupe "lourds" (marchandises et voyageurs), l'anticipation est de rigueur et je suppose qu'en aéro c'est pire. .
La masse fait qu'il faut anticiper pour les freinages, les virages (force centrifuge; une semi peut se coucher à 25km/h sur un rond-point suivant le chargement) et aussi pour l'accélération.
La forte prise au vent latérale de ces véhicules fait aussi qu'on doit toujours prévoir de rectifier au volant en cas de dépassement de collègues, de sorties de zones boisées, de passages sur des ponts, etc ...

Ceci dit, y'a aussi des bourrins en groupe "lourds" !

P'tit salut à Elliot. Wink
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Weeline
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MessagePosté le: Dim 10 Déc 2017 - 21:00    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ? Répondre en citant

Twisted Evil Ce sont les autres qui ne sont pas doués, moi pas de problèmes Embarassed Embarassed Embarassed J'ai dit une connerie ?


Pour rester jeune, je fais croire que ma moto est vieille.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04    Sujet du message: Les 2/4/6/8/10/12 roues; comment faire pour se comprendre ?

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