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Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc
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Jean-Michel Homo
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MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017 - 19:09    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant






Bonjour à tous,


J'ai tout d'abord utilisé un autre guidon que celui d'origine (celà m'évitait d'avoir à le déboucher), plus étroit et moins relevé. Erreur ! Lors du remontage je m'aperçois que la durite de la commande freinage vient toucher le té de fourche et ne me permet pas de régler le levier comme je le souhaiterais...

Je reprends donc le guidon d'origine.

Débouchage du guidon d'origine. Il suffit de percer les 4 points noirs supérieurs jusqu'à apercevoir les ergots des masses internes. Un coup de marteau aux extrémités et les masses internes viennent quasiment toute seules.

Perçage du guidon par le dessous au niveau des commodos d'origine (trou de 5mm de diamètre), celà permet de faire ressortir les fils des clignotants dans des gaines, juxtaposées aux gaines d'origine. Le résultat est très propre (voir photos ci-dessous).



Raccordement dans le bloc optique.

Montage d'une cellule clignotants pour LED, j'ai opté pour ce modèle :
https://www.tech2roo.com/accessoires-clignotants/11522-centrale-clignotant-…
Il se monte en lieu et place de la cellule d'origine en se raccordant sur la cosse d'origine. Il m'a simplement fallu raccourcir de 1 cm la vis de maintient du support de la cellule d'origine.


Le résultat est très satisfaisant, l'éclairage des clignotants est beaucoup plus puissant que ceux d'origine. Il ne me reste plus qu'à supprimer les clignotants à l'arrière.
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MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017 - 19:09    Sujet du message: Publicité

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GéGé
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MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017 - 20:39    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Elle va être raffinée jusqu'au bout du guidon , bravo Okay


Une place pour chaque chose !
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Vroom
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MessagePosté le: Mar 12 Déc 2017 - 21:28    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Sympathique... Okay
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mickawa
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MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 12:51    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Très beau taf !! , ça épure bien la ligne Okay
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Hibou
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MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 13:44    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Très beau boulot! Mais j'ai juste une question "législation" : Tu dis vouloir retirer les clignos AR. Les clignos en bout de guidon suffisent-ils à remplacer les AV et AR?


"Ne craignez pas d'être lent,
craignez seulement d'être à l'arrêt."
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Vroom
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MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 18:12    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Les usagers de deux-roues motorisés sont souvent amenés à modifier leur véhicule que ce soit pour le personnaliser, pour le réparer à moindre coût, pour en améliorer le confort ou l’agrément moteur, ou encore pour en perfectionner la sécurité.
Les catalogues des constructeurs et accessoiristes fourmillent d’équipements que les motards achètent et montent en toute confiance sur leurs machines.
Ils tombent ensuite de haut lorsqu’ils font l’objet d’une verbalisation ou d’un refus de garantie opposé par leur assureur.
Modifier un véhicule peut, en effet, coûter très cher à son propriétaire !
La faute à une réglementation complexe, mal connue des consommateurs, des professionnels mais aussi des forces de l’ordre.
Alors, quelles modifications peut-on encore faire sur son véhicule sans remettre en cause sa réception communautaire ?
La question est d’autant plus importante qu’il suffit de quelques minutes sur Internet pour dénicher nombre d’accessoires vendus, sans aucun avertissement quant à la légalité de leur montage…
Pour être autorisé à circuler sur la voie publique, tout véhicule doit satisfaire aux normes définies par l’Union Européenne.
Chaque type de moto est ainsi réceptionné avec de nombreux équipements : clignotants, rétro, pneus, etc...
Modifier l’un de ces éléments peut remettre en question la conformité du véhicule, même si le propriétaire choisit des équipements « homologués ».
La confusion vient de la coexistence de deux types d’homologation : celle de l’équipement en tant que tel et celle de son montage sur le véhicule.
Certains accessoires peuvent donc être homologués pour les caractéristiques qu’ils présentent, sans pour autant pouvoir être montés sur la moto.
C’est le cas par exemple des clignotants. On trouve de nombreux modèles dits « homologués ». Ils correspondent effectivement aux normes imposés à ce type d’équipement, mais il faudrait qu’ils soient montés exactement au même endroit que les clignotants d’origine pour que la moto reste conforme. Il en va de même pour les éclairages xénon, qui furent un temps à la mode. Si une moto a été réceptionnée avec un feu halogène, vous ne pouvez pas le remplacer par un feu xénon.
La mention « homologué » qui figure sur les emballages est donc trompeuse.
Le motard, qui achète ce type de produit, est réellement convaincu qu’il peut en équiper son véhicule, sans avoir conscience qu’en remplaçant la pièce d’origine, il se met peut-être en infraction avec la loi.
Celle-ci est d’ailleurs particulièrement dure avec les motards puisqu’elle punit de 6 mois de prison et 7500 € d’amende le fait de vendre un deux-roues motorisé qui n’est plus conforme à son certificat de réception (2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende si le vendeur est un professionnel).
Maintenir un véhicule modifié en circulation est, quant à lui, puni d’une contravention de 4ème classe, tout comme le fait d’utiliser un équipement non conforme.
Mais au-delà des amendes, se pose aussi le problème de l’assurance. Dans certains cas extrêmes, un assureur pourrait refuser sa garantie si le véhicule ne correspond plus à celui indiqué dans les conditions particulières du contrat d’assurance.
Voici pèle mêle les modifications qui, bien que courantes, sont théoriquement interdites, sauf à faire repasser le véhicule aux mines : changer la taille des pneumatiques, la démultiplication, les clignotants, les rétroviseurs, les feux, installer des commandes reculées, monter un passage de roues, remplacer des demi-guidons par un guidon plat (ou inversement), changer le maître cylindre de frein, remplacer le silencieux par un dispositif non homologué.
En revanche, toutes les modifications purement esthétiques sont autorisées comme monter un sabot moteur, un capot de selle.
A retenir :
- ne vous fiez pas à la mention « homologué » ;
- en cas de doute, préférez les équipements d’origine ;
- gardez précieusement les certificats d’homologation fourni avec l’équipement (surtout pour les silencieux).

J'dis ça, j'dis rien... Smile
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Patrick
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MessagePosté le: Mer 13 Déc 2017 - 20:38    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

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Midax06
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 11:49    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant



Extrait de la Directive 93/92/CEE du Conseil, du 29 octobre 1993, relative à l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse sur les véhicules à moteur à deux ou trois roues :

Pour les clignots AR : (position par rapport à l' arrière)

6.3.3.3. En longueur: la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des indicateurs arrière ne doit pas être supérieure à 300 millimètres.

Donc pour ceux qui, comme moi, ont un montage "Japan": non conforme !!

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Weeline
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 14:26    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Mais qu'en est-il pour l'avant ; le montage sur ma W est-il correct ? Les paris sont ouverts Smile Smile




Pour rester jeune, je fais croire que ma moto est vieille.
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Vroom
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 16:05    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

La législation sur les clignotants est très précise et bien souvent, nous ne connaissons que les grandes lignes.

Il existe plusieurs textes qui nous donnent des pistes :

Article R313-14 du code de la route

Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.

On apprend qu’il faut des clignotants et qu’il faut qu’ils émettent une lumière non éblouissante orangée. Cela signifie donc que la couleur du cabochon de clignotants importe peu. Le principal est d’avoir une lumière orangée. A ce titre, peu importe que le cabochon soit blanc du moment que le clignotant a une ampoule orange. De la même façon, si le cabochon est orange, le clignotant peut avoir une ampoule blanche. Le cas des clignotants à led n’est pas différent. Bien souvent on trouve des clignotants led transparents avec des leds orange. C’est tout à fait homologué car la lumière émise est bien orangée.

Sanctions :

Même article :
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe (68€ minorée à 45). De même, puisqu’il s’agit d’une non-conformité du véhicule à circuler en toute sécurité, une immobilisation est toujours possible (mais rare)

L'homologation d'un clignotant ne se fait pas sur sa taille mais sur sa visibilité lorsqu'il éclaire. Un clignotant homologué possède la lettre E gravée sur le cabochon (Homologation européenne)

L’autre source textuelle à ce propos est la Directive 93/92/CEE du Conseil, du 29 octobre 1993, relative à l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse sur les véhicules à moteur à deux ou trois roues. Celle-ci nous apporte énormément d’informations quand à l’emplacement des clignotants. Cette directive provient du règlement R48 des accords de Genève portant sur le même thème.

6.3. Feux indicateurs de direction
6.3.1. Nombre: deux par côté.
6.3.2. Schéma d'installation: deux feux indicateurs avant et deux feux indicateurs arrière.
6.3.3. Emplacement
6.3.3.1. En largeur:
6.3.3.1.1. pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:
6.3.3.1.1.1. une distance minimale de 240 millimètres entre les plages éclairantes,
6.3.3.1.1.2. qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,
6.3.3.1.1.3. une distance minimale entre les plages éclairantes des indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:
- de 75 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,
- de 40 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,
- de 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,
- inférieure ou égale à 20 millimètres dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas;
6.3.3.1.2. pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180 millimètres.
6.3.3.2. En hauteur: au minimum à 350 millimètres et au maximum à 1 200 millimètres au-dessus du sol.
6.3.3.3. En longueur: la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des indicateurs arrière ne doit pas être supérieure à 300 millimètres.
6.3.4. Visibilité géométrique
Angles horizontaux: voir l'appendice 2.
Angles verticaux: 15 degrés au-dessous et au-dessous de l'horizontale.
Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5 degrés si la hauteur des feux est inférieure à 750 millimètres.
6.3.5. Orientation
Les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction.
6.3.6. Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux.
6.3.7. Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu.
6.3.8. Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu.
6.3.9. Branchement électrique
L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande.
6.3.10. Témoin de fonctionnement: facultatif.
Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre.
S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toutes conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des indicateurs de direction.
S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnement que le témoin optique.
6.3.11. Autres prescriptions
Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnement du moteur et des dispositifs d'éclairage.
6.3.11.1. La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'une seconde au maximum et de la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum.
6.3.11.2. Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:
6.3.11.2.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.2.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule doit se produire à la même fréquence et en phase.
6.3.11.3. Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
6.3.11.3.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute;
6.3.11.3.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.
6.3.11.4. Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50 % du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:
6.3.11.4.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par minute;
6.3.11.4.2. le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies à l'appendice 1.
6.3.11.5. En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé, mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.

Alors voici ce que nous apprenons :

Nombre : Deux à l’avant et deux à l’arrière (ah bon ??)

A l’avant : les plages éclairantes doivent être à au moins 24 cm l’une de l’autre. On peut supposer que cette mesure ne se fait pas à l’extérieur des cligno mais bien à l’intérieur. Ils doivent être horizontaux et peuvent bouger en même temps que le braquage (en pratique, les cligno peuvent être fixés sur les pattes de phare).

A l’arrière : L’écartement entre l’intérieur des 2 clignotants doit être de 18cm. De la même façon, ils doivent être horizontaux.

Informations communes aux clignotants avant et arrière :
Le seul souci dans toute cette législation, c’est qu’aucune info n’est donnée sur la taille minimale des clignotants. Pour ce qui est de leur puissance, on trouve quelques vagues infos en faisant une exégèse du texte. Le code de la route nous dit que la lumière ne doit pas être éblouissante (c’est un peu vague ca). Le texte européen donne des valeurs en candelas, évaluant l’intensité lumineuse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Candela), allant de 90 à 400. On suppose donc qu’en dessous de 90, le clignotant n’est pas assez visible et qu’en dessus de 400, il éblouit. C’est pour cette raison que les clignotants à led homologués peuvent comporter seulement 6 leds. L’important est que l’intensité lumineuse soit assez importante.

Selon la puissance du clignotant, ce dernier devra se trouver plus ou moins loin du feu de croisement (75 mm si le clignotant fait 90 candelas, 20mm si le cligno fait 400 candelas)

Hauteur : Entre 35 et 120 cm au dessus du sol

Groupement ou combinaison feu/cligno : les clignotants peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux mais ne peuvent pas être combinés ou incorporés à un feu. Cette information est très importante puisque l’on comprend mieux le cas des têtes de fourche de certains Z chez Kawa qui regroupe dans le même optique le feu de route et croisement et les clignotants qui sont avec des ampoules orange dans l’optique blanc.

Par contre on ne peut pas incorporer ou combiner un cligno avec un autre feu. Cela signifie donc que les feux à led avec clignotants intégrés ne sont pas homologués (d’ailleurs les sites qui les vendent le précisent). Pour être exact, le feu stop est homologué mais pas les clignotants (pour deux raisons : car ils sont combinés au feu stop et en plus ils ne sont pas distants de 18 cm).
La solution pour utiliser ce type de feu est donc de rajouter une paire de clignotants traditionnels fixés à 18 cm l’un de l’autre. Je vous l’accorde, l’intérêt du feu à clignotants intégrés est donc minime dans ce cas là. On entend souvent des gens qui disent avoir reçu une contravention à cause des feux à led avec clignotants intégrés. Si vous avez des clignotants "indépendants" d'une taille correcte, vous ne devriez pas avoir trop de soucis avec la maraichaussée (ils sont pas trop trop pointilleux)

Il ne faut pas oublier que dans le cas d'un accident impliquant une voiture et une moto et que la voiture affirme ne pas avoir vu le clignotant de la moto qui était intégré dans la feu, votre assurance peut décider de ne pas vous couvrir car cet accessoire n'était homologué.

Enfin on apprend que la fréquence de clignotement doit être à 90 périodes par minute avec une tolérance de 30 (soit une fréquence comprise entre 60 et 120 périodes par minute). Cela passe entre 45 et 120 quand il s’agit de courant alternatif. Une période est un cycle qui se compose d’une phase d’éclairage et d’une phase d’extinction. Pour savoir si vos clignotants led sont homologués lorsque vous n’avez pas changé la centrale clignotante, à vous de compter le nombre de période en 1 minute !!!!

Enfin on apprend aussi des points de détails. Selon que les clignotants sont alimentés en courant continu ou alternatif, les clignotants d’un même coté doivent fonctionner de façon synchronisés ou non (mais que ce soit pour la fréquence de clignotement ou le fonctionnement synchronisé, je ne peux rien affirmer car je ne sais pas si l'alimentation est alternative ou continue)

Je sais, c'est rébarbatif...mais tout est dit... Smile
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Weeline
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 19:28    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Impressionnant, de toutes façons, je ne me sers pas des clignotants


Pour rester jeune, je fais croire que ma moto est vieille.
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Patrick
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 20:47    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Pour moi toutes les installations électriques autos/motos fonctionnent en courant continu ? Bref,la sécurité veut quand meme que les clignotants soient bien visibles des autres usagers.Il est très dangereux de circuler avec un dispositif peu visible...
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Vroom
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 21:24    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

Weeline a écrit:
Impressionnant, de toutes façons, je ne me sers pas des clignotants


A l’ancienne, tu tends le bras... Very Happy
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Weeline
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 22:45    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

L'avantage de tendre le bras sur le cligno, c'est qu'on ne risque pas de l'oublier Smile

Quand je double, besoin de rien j'arrive tellement vite que le mec devant n'a pas le temps de me voir arriver, il ne voit que mon feu rouge, faut pas déconner Very Happy

D'ailleurs méfions-nous des gentils qui roulent dans le bas coté pour laisser la moto doubler, de temps en temps il s'agit d'une personne qui écrit un message avec son téléphone portable et qui de ce fait a une trajectoire incertaine Very Happy


Pour rester jeune, je fais croire que ma moto est vieille.
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Vroom
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MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 22:48    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc Répondre en citant

C’est vrai on est jamais trop prudent... Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44    Sujet du message: Montage clignotants à LED Motogadget m-Blaze Disc

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