W800 forum Index du Forum
W800 forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LA W800 -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Michel Homo
Membre

Masculin
Moto: Kawasaki W800
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 18:41    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai changé le bloc compteur d'origine de ma W800 par un compteur encastré dans le phare ; un Motogadget Motoscope Tiny.

Après un repérage minutieux des couleurs des fils et leurs fonctions, c'est relativement facile à faire.

Cependant j'ai plusieurs problèmes :

D'origine, il y a deux voyants pour les clignotants, un pour le gauche (fil vert d'origine) et un pour le droit (fil gris d'origine).
Sur le Tiny, il n'y a qu'un seul voyant.
Je pensais résoudre le problème en couplant les deux fils des 2 voyants (le vert avec le gris).
Mais alors les clignotants fonctionnent en feux de détresse.
Je précise bien que ce sont les fils des voyants que j'ai réuni et non les fils des clignotants.
Comment résoudre ce premier problème ?

Le compteur Tiny présente 4 témoins : le point mort, le plein phare, les clignotants et la pression d'huile.
Les branchements d'origines fonctionnent parfaitement avec ceux du Tiny, pas de problème de ce côté là (hormis les clignotants...).
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai ajouté deux voyants : un blanc pour le niveau d'essence (à gauche) et un rouge pour le voyant FI (à droite).
J'ai tout d'abord monté les deux voyants en raccordant leurs + aux fils correspondant d'origine du bloc compteur W800 (fil jaune/noir pour le carburant et marron/rouge pour le FID)
et leurs - à une masse (celle des clignotants dans le phare). Ils ne s'allument pas lorsque je mets le contact.
J'ai raccordé les + des voyants au fil du contacteur + du compteur Tiny (fil marron) et les - aux contacteurs d'origines (fils jaune/noir et marron/rouge),
lorsque je tourne la clé de contact seul le voyant niveau essence (fil jaune/noir) s'allume, mais il ne s'éteint plus lorsque le moteur tourne, l'autre voyant, celui du FID ne s'allume jamais.
Aucun des 2 ne fonctionne donc.

Sur le schéma électrique de la W800, il y a écrit : Témoin indicateur FI(DEL) (-). Mais aussi : Témoin de feu de route (DEL) (+).

Je ne comprends pas ce que signifie (DEL) (-) ou (DEL) (+) ? Mon problème viendrait-il de là ?

A l'avance merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.

Voir petite vidéo ci-dessous et schémas électriques des 2 compteurs :
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Michel Homo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 19:57    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Pour les clignotants, je pense avoir trouvé la solution grâce au manuel en anglais, je ne disposais que de celui en allemand...
Il y a deux diodes avec le compteur, prévues pour les deux clignotants en un.
Jean-Michel Homo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 20:13    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

C'est fait, le problème des clignotants est résolu grâce à deux diodes fournies.
Wizgah
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 20:54    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Okay
J'ai une petite question (surement couillonne d'ailleurs) : Quand tu changes de compteur, tu perd le total kilométrique ou bien c'est une info qui vient de l'ECU?

Si ta moto a parcouru 12000 km avant changement de compteur, tu repars de 0 auquel tu dois ajouter 12000 ?

C'est super classe sinon Smile
Jean-Michel Homo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 11:02    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Wizgah a écrit:
Okay
J'ai une petite question (surement couillonne d'ailleurs) : Quand tu changes de compteur, tu perd le total kilométrique ou bien c'est une info qui vient de l'ECU?

Si ta moto a parcouru 12000 km avant changement de compteur, tu repars de 0 auquel tu dois ajouter 12000 ?

C'est super classe sinon Smile

Ce compteur prévoit cela car La fonction "ODO" est programmable, j'ai donc reporté mon kilométrage.
Weeline
Modérateur

Masculin
Moto: W650 et des épaves

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 12:17    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Et quand tu vas la revendre l'acheteur pourra enlever des kilomètres pour faire croire à ses potes quelle est neuve Smile

Tu as gardé le phare d'origine ?

Pour rester jeune, je fais croire que ma moto est vieille.
Wizgah
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 12:54    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Jean-Michel Homo a écrit:

Ce compteur prévoit cela car La fonction "ODO" est programmable, j'ai donc reporté mon kilométrage.

Cool. C'est une question qui me taraude depuis un moment.

Weeline :

Very Happy
Jean-Michel Homo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 14:06    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Oui c'est à double tranchant.
fano
Membre

Masculin
Moto: ZR 7,1200 bandit,130

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 21:57    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Jean-Michel Homo a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai changé le bloc compteur d'origine de ma W800 par un compteur encastré dans le phare ; un Motogadget Motoscope Tiny.

Après un repérage minutieux des couleurs des fils et leurs fonctions, c'est relativement facile à faire.

Cependant j'ai plusieurs problèmes :

D'origine, il y a deux voyants pour les clignotants, un pour le gauche (fil vert d'origine) et un pour le droit (fil gris d'origine).
Sur le Tiny, il n'y a qu'un seul voyant.
Je pensais résoudre le problème en couplant les deux fils des 2 voyants (le vert avec le gris).
Mais alors les clignotants fonctionnent en feux de détresse.
Je précise bien que ce sont les fils des voyants que j'ai réuni et non les fils des clignotants.
Comment résoudre ce premier problème ?

Le compteur Tiny présente 4 témoins : le point mort, le plein phare, les clignotants et la pression d'huile.
Les branchements d'origines fonctionnent parfaitement avec ceux du Tiny, pas de problème de ce côté là (hormis les clignotants...).
Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai ajouté deux voyants : un blanc pour le niveau d'essence (à gauche) et un rouge pour le voyant FI (à droite).
J'ai tout d'abord monté les deux voyants en raccordant leurs + aux fils correspondant d'origine du bloc compteur W800 (fil jaune/noir pour le carburant et marron/rouge pour le FID)
et leurs - à une masse (celle des clignotants dans le phare). Ils ne s'allument pas lorsque je mets le contact.
J'ai raccordé les + des voyants au fil du contacteur + du compteur Tiny (fil marron) et les - aux contacteurs d'origines (fils jaune/noir et marron/rouge),
lorsque je tourne la clé de contact seul le voyant niveau essence (fil jaune/noir) s'allume, mais il ne s'éteint plus lorsque le moteur tourne, l'autre voyant, celui du FID ne s'allume jamais.
Aucun des 2 ne fonctionne donc.

Sur le schéma électrique de la W800, il y a écrit : Témoin indicateur FI(DEL) (-). Mais aussi : Témoin de feu de route (DEL) (+).

Je ne comprends pas ce que signifie (DEL) (-) ou (DEL) (+) ? Mon problème viendrait-il de là ?

A l'avance merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.

Voir petite vidéo ci-dessous et schémas électriques des 2 compteurs :

du coup a tu trouvé la soluce pour le témoin de réserve j'ai moi aussi un compteur daytona, et j'aurais voulu branché une led pour la réserve.
j'ai éssayé de la branché sous le réservoir directement sur la sorti mais cela ne fonctionne pas et je ne trouve pas le fil noir et jaune correspondant il y en a plusieurs.aurais tu la possibilités de m'envoyé une photo de ton branchement.

une étude a démontré que si tu ne bois pas,tu ne fûmes pas,tu ne te drogues pas,bah tu mourras quand même..!
Jean-Michel Homo
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 10:43    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Tous mes branchements sont effectués dans le phare, une photo ne te renseignera pas plus que les schémas joints à mon post.
Effectivement c'est bien le fil jaune/noir (arrivée compteur) qui correspond à la jauge. Le problème est que d'origine il n'y a pas que le témoin qui s'allume mais aussi un message via le display (écran led). Cela signifierait que dans le compteur même, des composants électroniques doivent jouer un rôle... D'où l'impossibilité de faire fonctionner seul un témoin "extérieur".
fano
Membre

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 12:51    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

A ok merci jean mi pour les infos je vais abandonner l'idée du voyant donc Sad

une étude a démontré que si tu ne bois pas,tu ne fûmes pas,tu ne te drogues pas,bah tu mourras quand même..!
GAAAAAZ
Modérateur

Masculin
Moto: XT500 650 Dominato

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018 - 01:29    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Est ce que le del(-) ne serait pas une masse?
Autrement dit ne faut il pas raccorder le + de ton voyant à une phase et le (-) au fil jaune/noir du témoin d'essence où au marron/rouge du voyant FI.
Il est fréquent sur les motos que les différents témoins soient commandés par une masse afin d'éviter un court jus au niveau du capteur.

Ma W800
fano
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018 - 08:23    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Salut gaaaaz,donc si je me branche directement sous la selle a la fiche qui va au compteur ça devrait fonctionner normalement.....le noir du voyant sur le jaune et noir de la fiche et le rouge a la masse de la moto?

Je ferais un essais.....

GAAAAAZ
Modérateur

Masculin
Moto: XT500 650 Dominato

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018 - 09:47    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

Non, je mettrais le rouge du voyant sur une phase, le (+) du code par exemple
Le noir du voyant sur le jaune et noir  du témoin d'essence.
Attention au risque de court circuit  Wink .

Ma W800
mickawa
Membre

Masculin
Moto: W800 bleu nocturne

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018 - 18:53    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants Répondre en citant

@ GAAAAAZ si je peux me permettre le terme de phase n'est pas adéquate car utilisé en courant alternatif , phase / neutre et + , - en courant continu qui est lui polarisé pas comme l'alternatif Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21    Sujet du message: Problèmes montage d'un compteur Tiny et de 2 voyants

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LA W800 -> L'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange