W800 forum Index du Forum
W800 forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Sécurité routière: quelles sont vos solutions ?

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LE TROQUET -> Au comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarmeau
Membre

Masculin
Moto: 650 NTV / 200 PX
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 16:49    Sujet du message: Sécurité routière: quelles sont vos solutions ? Répondre en citant

Tous les gouvernements successifs nous en parle, mais n'ont qu'une seule solution: la répression.
Quels sont les points à améliorer pour que la route soit plus sûre d'après vous.

J'éditerai en post 1 toutes les solutions qui me paraîtrons les plus pertinentes. Ça ne sera pas obligatoirement les miennes, mais seulement celles qui sauront faire avancer la sécurité routière dans le bon sens. A moins d'être SM, moins d'accidentés et de morts sur les routes, c'est toujours bon à prendre.
Si ce post se développe de façon constructive, il n'est pas impensable que j'envoie un courrier au ministère des transports. Sans doute un coup d'épée dans l'eau, mais sait-on jamais si c'est bien étayé ... des idées peuvent peut-être germer chez nos gouvernants.

Pour moi comme déjà lu, je pense, que les points les plus importants sont:
- éducation routière dès le plus jeune âge et suivie sur les années
- formation transversale et continue pour les adultes: 1/4 d'heure de formation sur les autres véhicules et un contrôle tous les 10 ans
- une législation plus adaptée aux conditions de roulage avec les véhicules actuels et aussi au trafic en tous genres (météo, densité, etc ...)

A la finale; quelles sont les propositions à faire à nos gouvernants ?
En espérant que ce topic soit constructif. Wink

Dernière édition par Tarmeau le Jeu 8 Fév 2018 - 22:29; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 16:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GéGé
Membre

Masculin
Moto: SR500,XS750,CB350,DT

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 09:14    Sujet du message: Sécurité routière: quelles sont vos solutions ? Répondre en citant

Les chaines de télévisions pourraient DONNER quelques minutes par jour pour la sécurité routière.
Il serait bon de répéter la façon d'utiliser un rond point (comme un engrenage et non comme un carrefour)
Il serait bon de répéter les distances de sécurités
Il serait bon .....................

Une place pour chaque chose !
Tarmeau
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 22:29    Sujet du message: Sécurité routière: quelles sont vos solutions ? Répondre en citant

C'est pas aux chaînes de télé (de plus en plus privées) de s'occuper de ça. Des bulletins et des spots du gouvernement seraient sans doute plus adéquates. Si tant est que ceux-ci ne soient pas faits par nos charmants technocrates trop souvent éloignés de la vie réelle.
Que veux-tu dire par rapport aux rond-points ? Ceux-ci sont des carrefours aménagés. Peux-tu développer le phénomène de l'engrenage, stp.
Quant aux distances de sécurité. Par exemple pour les PL, on doit laisser 50m hors agglomération. Imaginez si l'on commence à doubler un confrère 50m avant avec un différentiel de vitesse de seulement 3 ou 4 km/h. Vous allez nous maudire (si c'est pas déjà fait, même si le plus souvent on attend le dernier moment pour vous gêner moins). Maintenant, cela n'empêche que les distances de sécurité sont importantes, trop d'accidents meurtriers en chaîne en sont la conséquence.
bobbybob
Membre

Masculin
Moto: w650

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 23:39    Sujet du message: Sécurité routière: quelles sont vos solutions ? Répondre en citant

Il y quelques années,sur la rtbf (chaîne belge) au moment où y avait turbo sur la 6,c’Est la gendarmerie belge qui avait son émission éducative,quand aux conseils routiers !
C’ était plutôt bien fait.
Le gendarme était d’ailleurs une ´´ vedette ´´ !!
Tarmeau
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 00:15    Sujet du message: Sécurité routière: quelles sont vos solutions ? Répondre en citant

Gendarmes ou policiers si c'est éducatif, c'est aussi positif ! Et un rapprochement de ces institutions par rapport à la population ne peut qu'être bénéfique.
Par contre, chez nous, la plupart des émissions télévisuelles à ce sujet sont plutôt en rapport avec la répression. Et même si les résultats n'y sont pas toujours. Peu d'émissions constructives en dehors des débats plus profonds sur certaines chaînes.
GéGé
Membre

Masculin
Moto: SR500,XS750,CB350,DT

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 09:36    Sujet du message: Sécurité routière: quelles sont vos solutions ? Répondre en citant

Tarmeau a écrit:
C'est pas aux chaînes de télé (de plus en plus privées) de s'occuper de ça. Des bulletins et des spots du gouvernement seraient sans doute plus adéquates. Si tant est que ceux-ci ne soient pas faits par nos charmants technocrates trop souvent éloignés de la vie réelle.

Que veux-tu dire par rapport aux rond-points ? Ceux-ci sont des carrefours aménagés. Peux-tu développer le phénomène de l'engrenage, stp.

Quant aux distances de sécurité. Par exemple pour les PL, on doit laisser 50m hors agglomération. Imaginez si l'on commence à doubler un confrère 50m avant avec un différentiel de vitesse de seulement 3 ou 4 km/h. Vous allez nous maudire (si c'est pas déjà fait, même si le plus souvent on attend le dernier moment pour vous gêner moins). Maintenant, cela n'empêche que les distances de sécurité sont importantes, trop d'accidents meurtriers en chaîne en sont la conséquence.

Les chaines de télé, privées ou pas, devraient avoir l'obligation de diffuser (gratuitement) des spots faits par la sécurités routière et non pas par les chaines évidemment.

Si chaque usager fait en sorte que l'autre puisse s'insinuer dans le rond point sans forcer le passage , ni à droite ni à gauche.
C'est le principe même du rond point qui doit fluidifier la circulation. Sinon autant laisser les carrefours (çà coute moins cher ....)

Je ne dis pas qu'il faille modifier les distances de sécurité , mais rappeler aux usagers, par ces spots justement, qu'il faut les respecter

Une place pour chaque chose !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27    Sujet du message: Sécurité routière: quelles sont vos solutions ?

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LE TROQUET -> Au comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange