W800 forum Index du Forum
W800 forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos!

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LE TROQUET -> Au comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mad Max
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2017
Messages: 223
Localisation: REIMS - Marne (51)
Masculin
Moto: Orcal Astor 125/W800
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 17:16    Sujet du message: PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos! Répondre en citant

Connaissez-vous cet homme?




Il s'agit de PéPé JP, de son vrai nom Jean-Pierre Benoît. Un grand amateur et collectionneur de motos en tout genre!
Jusque-là rien d'anormal, sauf que voilà... "Pépé" comme on l'appelle, ne possède pas 3 motos.. non.. pas 6 non plus.. ni même 15 d'ailleurs... nan Pépé lui, il en a environ 850!!! (je dis 850 car juste avant de passer en 2018, il en était à 846 je crois..)
850 bécanes, de presque 200 marques et plus de 20 pays différents!! Ça commence à causer! Hein!
Alors collectionneur averti ou amateur fou amoureux des 2 roues au point de les amasser, chacun se fera son point de vue du personnage! Mais pour avoir eu l'occasion de faire sa connaissance au Rallye des Chamois à Val d'Isère l'an passé, je peux vous dire que ne pas discuter avec lui serait une erreur! Car en plus d'être un grand connaisseur des bécanes (cela va de soit), Pépé a un cœur gros comme sa collection! Je vous laisse imaginer... Wink

Si je vous parle de sa gentillesse, c'est aussi pour vous parler de l'absence totale d'égoïsme chez lui lorsqu'il s'agit de motos! Et oui, car avoir 850 bécanes c'est cool, mais ça sert pas à grand chose, surtout si c'est pour se les garder pour soit et les cacher au reste du monde!
Donc notre motard au grand cœur a tout simplement transformé son terrain en gigantesque musée gratuit où tout motards un peu curieux qui se présentent chez lui seront les bienvenus!

Je cite les paroles de PéPé: "Les portes de mon musée sont grandes ouvertes pour les gens qui viennent avec de bonnes intentions, pour les autres, les mal-intentionnés, j’ai un 12 avec de grosses cartouches..." sacré PéPé!!

Les motos sont entreposées un peu partout, dans ses hangars, et même dans sa maison, en vrac, sans le moindre classement. En partant à l'aventure à enjamber ce "parking géant" et en se penchant aux bons endroits, on peut y découvrir des merveilles qui feraient la joie de n’importe quel musée moto. Au milieu de toute cette accumulation incroyable, on peut trouver quelques bricoles rarissimes dont quelques Ducat' et autres MV Agusta qui feraient pleurer d’envie la plupart des collectionneurs. La grande majorité de ces merveilles sont dans leur jus mais ne sont pas pour autant hors d'usage! De plus, PéPé possède également des modèles en excellent état!

Mais quoi que vous pensiez des "beautés à roulettes" que vous pourrez voir là-bas, ne rêvez pas trop quand même... Vous vous feriez du mal! PéPé ne vend pas! Crying or Very sad

Pour en revenir au musée, et montrer à ceux qui ne connaissent pas ou ne se rendent pas compte, voici quelques photos qui synthétisent bien ce que l'on peut trouver chez lui!


Des hangars, où le moindre espace est utilisé..



Des bécanes un peu partout... dans la véranda..



Dehors..



Sous les toits..



On y voit de tout! Du basique.. comme son 600 Fazer sur lequel je l'ai rencontré aux Chamois..



Jusqu'au plus original... avec cette BFG attelée sur laquelle il fait ses plus grands voyages!



En passant par des merveilles de collection... Ducati 450 Desmo..



MV Agusta..



Moto Guzzi 850 LeMans..



Et même des modèles non importés chez nous! Comme cette Suzuki GSX-R en 250cc!!! Oui oui!! 250!!



Ou encore cette Kawasaki KR1S, elle aussi une 250cc!



Bref, vous l'aurez compris, visiter la tanière de PéPé JP, c'est tout un truc! Des copains du 38, du forum Astor, y sont allés un jour! Ça n'a pas suffit.. Trop courte la journée! Bien trop courte pour tout voir!

Mais pour ceux qui voudraient absolument le connaître, ne vous inquiétez pas! Il bouge le PéPé, il bouge!



Il va voir les copains en concentre comme ici aux Chamois!



Et si un jour vous passer par chez lui, en Savoie, surtout.. n'oubliez pas de vous arrêter!! Il sera heureux de vous recevoir, lui et sa descendance! Wink



Le lien du blog où sont recensées ses motos: http://motoensavoie.canalblog.com/

Son adresse:
Jean-Pierre BENOIT
Lieu dit la Ratte
73190 APREMONT


Voilà! Je ne sais pas si vous le connaissez, je pense que certains oui, car il est assez connu quand même le PéPé Jean-Pierre! Smile
Pour ceux qui cherchent des objectifs de voyages/balades, je vous en offre une sur un plateau! Et pas une mauvaise je vous le dit! Perso, depuis que je l'ai rencontré, aller le voir me trotte dans la tête en permanence!! C'est ZE objectif pour moi à réaliser d'ici peu! Wink


La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe!
Que Dieu bénisse la poignée de gaz, et que le Diable la laisse enclenchée!

Dernière édition par Mad Max le Jeu 15 Fév 2018 - 17:34; édité 6 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 17:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mad Max
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2017
Messages: 223
Localisation: REIMS - Marne (51)
Masculin
Moto: Orcal Astor 125/W800
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 17:23    Sujet du message: PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos! Répondre en citant

Pour en savoir plus sur lui, le mieux, c'est encore de l'écouter raconter sa vie lui-même!

" Je suis né le 28 Juin 1953 à Raon l’Étape dans le département des Vosges. Je suis l’ainé d’une famille de huit enfants. Que ce soit mon père ou mes oncles ils étaient tous bucherons ou agents forestiers et se déplaçaient en motos,vélomoteurs voire même en vélo. Ils n’avaient pas les moyens de s’acheter une auto. Le seul qui en avait une c’était mon parrain Gilbert, le fonctionnaire, qui, lui, avait pu se payer une traction.

Le matin je les voyais partir, embarquant sur leur dos avec la musette du casse-croute la totalité des outils qui allaient leur servir pour la journée. Cela allait du mètre pliant au passe-partout, cette grosse et longue lame de scie munie à chaque extrémité d’une poignée et manœuvrée par deux hommes ; un engin qu’à cette époque on utilisait pour abattre les arbres ou trancher de grosses pièces de bois.

J’étais en admiration devant leur force, leur courage de travailler souvent sous les plus dures des conditions climatiques, leur grand savoir faire et surtout pour leur totale liberté de vie ..

Lorsque j’avais le droit de les accompagner ma tâche était de m’occuper du feu qui allait frire les lardons ou les harengs qui étaient enfilés au bout de fines branches d’arbre taillées en pointe .. boulot certes aisé mais qui réclamait la plus grande des attention et qui développa mes sens olfactifs !!

Je me souviens que de nombreux bucherons roulaient sur des deux roues pour se rendre a leur travail avec bien souvent des pneumatiques en limite d’usure..Il faut dire qu’en ce temps-là, il y avait de bons cantonniers qui, avec seulement une brouette, une pelle et une pioche, à la force de leurs seuls bras, entretenaient les sentiers forestiers et les routes. De nos jours les engins mécaniques hachent tout rapidement et pas forcément dans la propreté et dans le respect de la flore. C’est cela le "progrès" … Mais essayez aujourd’hui d’emprunter un chemin forestier (encore faut-il être autorisé) avec un deux roues sans être équipé de pneus spéciaux !!

Je les accompagnais donc en forêt et ce dés que j’en ai eu l’âge et du temps libre. Le jeudi nous n’avions pas d’école et j’aurais voulu que tous les jours de la semaine scolaire soit un jeudi...!

Des que je voyais mon père enjamber sa machine, prêt a partir, je n’attendais qu’une parole : Monte ! Sans me faire prier je grimpais sur le tansad de la moto fier comme Artaban, ou sur le réservoir, lorsque notre mère nous accompagnait.

La moto nous servait aussi pour les balades en famille. Nous allions voir Le Tour de France, quand il passait par les Vosges, dans les virolons du Col du Donon. On emmenait même mes petits frères et sœurs dans la remorque fabriquée par pépé Gaston et tractée par une des motos de papa une Peugeot 350.

Plus tard arriva à la maison une grosse Terrot 500. Je l’ai empruntée quelques fois en cachette pendant mon adolescence et me suis pris de bonnes gamelles … sans compter les tannées qui suivaient.

Pour la sortir en douce de la grange j’attendais que nous soyons plusieurs, il faut dire que cela pesait cet engin. Prés de chez nous,il y avait un chemin de terre battue et en descente quand la moto était dans le bon sens je montais dessus. La grosse selle me faisait écarter mes jambes et mes pieds ne touchait pas le sol. Je me cramponnais au guidon, en tournant légèrement la poignée de gaz. Les leviers de commande étaient bien loin et très durs pour mes petites mains. Pendant ce court temps d’instabilité je passais par un grand moment de solitude.

Je me faisait pousser au point mort et dés que la moto prenait de la vitesse je donnais un violent coup de pied sur le sélecteur et ensuite je roulais sur le rapport engagé en évitant les obstacles ( poules, chiens apeurés par les pétarades et quelques fois des bûches de bois tombés du haut d’un camion. Sorti du chemin je prenais une petite route goudronnée ou il n’y avait pas beaucoup de circulation, simplement coiffé de mon béret, je me sentais très grand sur ma monture, j’imitais mon père au guidon. Quelques fois j’étais suivi par les plus grands sur leur vélo pour m’aider au cas ou le moteur venait à caler … mais surtout pour voir la suite !

Il faut dire que le meilleur était à venir car, pour m’arrêter, il n’y avait pas cinquante solutions. D’un déhanchement je pesais de tout mon poids sur la pédale du frein arrière, s’en suivait un blocage de roue, une glissade et invariablement je finissais la course dans le talus. Un jour même j’ai terminé au fond du canal qui alimentait la scierie du coin, heureusement pour moi il était vide pour des travaux de réfection ! Je porte moult cicatrices en souvenir de cette belle époque.... et quelques souvenirs psychologiques de raclées mémorables !!

J’ai attendu ainsi impatiemment l’âge de 14 ans, limite pour que je puisse légalement conduire un vélomoteur puis une moto .. Il faut dire que lorsque cette possibilité arriva j’avais déjà accumulé une sacré expérience en cachette de mes parents ne serait ce qu’avec les motos des tontons ou des copains de mon père.

C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai commencé à récupérer les vieilles pétoires qui n’attendaient que ça et pourrissaient au fond de toutes les granges... Cela pullulait à cette époque … J’ai accumulé un tas de machines que je bricolais en m’efforçant de leur redonner un peu de vie jusqu’à mon départ au service militaire en 1973.

Voila en grande partie,l’origine de ma grande passion du deux roues motorisé !
Cela a duré jusqu’en 1998, où, lors d’une manifestation pour préserver mon outil de travail je fus victime d’un grave accident. Au total j’ai passé 41 semaines à l’hôpital et les médecins me voyaient finir ma vie en fauteuil roulant.

Avec de la volonté, le soutien et le réconfort de mes proches et avec cette passion de la moto qui était toujours chevillé à moi même, malgré une invalidité à 80 %, j’ai continué la moto. Certes j’ai toujours des difficultés et une certaine appréhension pour me mouvoir et j’ai toujours des douleurs persistantes mais lorsque je suis sur ma machine j’oublie tout.

Je me déplace désormais sur ma légère Honda CB 250 RS de 1982. Depuis Mai 2011 j’ai acquis un BMW R1100S Boxer-Cup puis en juin 2011 un VOXAN 1000 Café-Racer .. Çà ce sont mes machines de balade mais pour aller beaucoup plus loin, en concentre ou même jusqu’aux « éléphants » ou au TT comme en 2009, j’utilise sur mon side-car BFG 1300 de 1983 attelé a un Polyfay. C’est plus stable et plus sécurisant.

De nombreuses machines, à peu près le quart de ma collection, et la quasi totalité des pièces détachées me furent offertes par de généreux donateurs. En ce qui concerne les autres machines je les ai acquises de mes propres deniers, quelquefois même en demandant des facilités de paiement.

Pour le plaisir de tous et surtout pour faire partager ma passion j’ai créé ce Musée de la Moto à Apremont c’est ma joie de vivre et cela reflète bien mon état d’esprit. Même si j’aimerai bien un local bien plus grand, bien mieux aménagé et qui mette les motos plus en valeur je suis vraiment heureux de nager dans tout mon bazar.

Trainer dans mon hangar, il est bien vrai que le mot "bazar" n’a jamais eu autant de signification que chez moi, au milieu de ces tonnes de pièces avec des motos, encore et partout des motos, cela me rend pleinement heureux.

Je vis ainsi ma passion à 100 % et croyez moi … c’est bon pour le moral !!"



La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe!
Que Dieu bénisse la poignée de gaz, et que le Diable la laisse enclenchée!
Revenir en haut
Patrick
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 2 165
Localisation: Evreux
Masculin
Moto: W650 DTMX175 XTE600

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 19:54    Sujet du message: PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos! Répondre en citant

Oui il y avait un reportage sur lui à la TV il y a quelque temps,ne me demandez pas la chaine je ne sais plus...Grave passionné le gars... Very Happy
Revenir en haut
Wizgah
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mar 2015
Messages: 66
Localisation: Lozère
Masculin
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 19:56    Sujet du message: PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos! Répondre en citant

Voilà l'un des reportages TF1 :

https://youtu.be/d4R-aXVPGWQ
Revenir en haut
Mad Max
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2017
Messages: 223
Localisation: REIMS - Marne (51)
Masculin
Moto: Orcal Astor 125/W800
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 11:02    Sujet du message: PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos! Répondre en citant

Wizgah a écrit:
Voilà l'un des reportages TF1 :

https://youtu.be/d4R-aXVPGWQ


Ah oui voilà merci!! Il me semblait bien que j'avais oublié de mettre un truc mais plus moyen de savoir quoi!! Very Happy Et c'était ça! Le reportage de TF1! Okay


La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe!
Que Dieu bénisse la poignée de gaz, et que le Diable la laisse enclenchée!
Revenir en haut
mickawa
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2015
Messages: 109
Localisation: Nord
Masculin
Moto: W800 bleu nocturne
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 14:11    Sujet du message: PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos! Répondre en citant

EXTRAORDINAIRE !! Shocked merci pour le partage , je ne connaissais pas .
Revenir en haut
Mad Max
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2017
Messages: 223
Localisation: REIMS - Marne (51)
Masculin
Moto: Orcal Astor 125/W800
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Ven 16 Fév 2018 - 14:51    Sujet du message: PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos! Répondre en citant

mickawa a écrit:
EXTRAORDINAIRE !! Shocked merci pour le partage , je ne connaissais pas .


C'était le but! Wink

Quand tu fais des concentres et tout ça, tu le croises, et tu en entends parler!
Mais sinon, si tu n'as pas l'occasion de le rencontrer ou autre, comme en plus il ne fait pas plus de pub que ça, peu de chance de le savoir...
Comme c'est un truc unique en son genre, que PéPé est gentil comme c'est pas permis, et que je me doutais bien que beaucoup ici ne le connaîtrait pas... j'ai pris l'initiative de ce mini reportage à son sujet!

Content que ça vous plaise et que ça vous fasse rêver même pour certains! Wink Okay


La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe!
Que Dieu bénisse la poignée de gaz, et que le Diable la laisse enclenchée!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:50    Sujet du message: PéPé Jean-Pierre, l'homme aux 850 motos!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LE TROQUET -> Au comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com