W800 forum Index du Forum
W800 forum Index du Forum FAQ Rechercher S’enregistrer Connexion

Une batterie LiFePO4 pour ma W800
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LA W800 -> Tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gerontix
Membre

Masculin
Moto: Des pétochons...
Proprio W800: Je possède une W800

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2018 - 21:03    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Bonjour,

La W800 n’ayant pas de kick, le démarreur sollicite à répétition la batterie.

Perso, ma W800 est de 2011, achetée d’occasion en Mai 2017, batterie (d’origine ???) -> HS dès le début de l’hiver 2017.

Je l’ai remplacée par une Yuasa
à priori de bonne qualité et de capacité identique à l’origine (12 V, 10,5 Ah)
(commandée sur « aboutbatteries » et reçue 3 jours plus tard (rien à dire sauf du bien !)).

Pas de pot... sur ce, j’ai mis la moto en révision avec sa batterie neuve,
l’alarme avait probablement partiellement vidé la batterie... les démarrages faits par le mécano ont pu faire le reste…
La moto a couché dehors toute la semaine avec des températures à - 6 ou -7°C…

-> panne de (la) batterie (neuve) en sortant du garage ( !) -> poussette…

Total -> des faiblesses tout l’été… et re panne de cette fameuse batterie presque neuve dès le début de l’hiver 2018 (la semaine dernière)…
1 démarrage, ça va, 2 démarrages... bonjour la guirlande de Noël sur les voyants du compteur, les aiguilles ont des soubresauts à chaque coupure du relai de démarrage.
Il faut dire que la tension, en charge, passait de 12,3 à # 6 Volts ! Twisted Evil

D’où mon coup de gilet jaune : « NON à ces problèmes dignes des années 70 ! »
(variante : « NON à l’indulgence… même pour une néo rétro ! »).

Il se trouve que peu de temps avant, LVM avait fait l’éloge (publicitaire !) du site « masolise » concernant les « nouvelles » batteries utilisables sans modifs sur les motos modernes (*)
… j’ai donc visité et fait mon choix… -> réception 3 jours plus tard
( 1 pack BM 12005 , 1 chargeur à 10 balles, 1 voltmètre et un contrôleur de charge pour faire bonne mesure (2 options parfaitement inutiles) le tout pour # 200 € quand même…).
Bref, rien à dire sauf du bien !).

(*) moto moderne, ça veut dire que le régulateur empêche les pointes de charge au-delà de 14,6 Volts +++.

(Bien que le tarif d’une batterie LiFePO4 soit identique d’un site à l’autre, J’avais exclu « aboutbatteries » car 1 an pour une batterie au plomb...
...je trouve que ce n’est pas la gloire (ils n’étaient peut-être pas si fautifs que ça (pas de garantie si on n’a plus la facture… tant pis pour moi))
… mais le chargeur proposé par ce site semble cher, d’autant que je n’ai pas compris les infos techniques données à son sujet.

<--->

BM12005, c’est 4S / 4,6 Ah (c’est-à-dire 4 unités de 3,4 V / 4,6 Ah en série, chaque unité étant composée de 2 éléments de 2,3 Ah montés en parallèle -> 4,6 Ah par unité et 13,6 V au total.
(à comparer avec les 6 éléments en série de 2,2 V (soit 13,2 Volts de la batterie au Pb).
Le pack 4S est relié à un connecteur dit « Anderson 50 A » qui paraît efficace mais n’est pas directement compatible avec la moto (il faut un bout de câble intermédiaire, pas trop pratique ! vendu avec).
Ca se déclipse sans outil… c’est plutôt bien ça !

J’en vois qui cherchent déjà à discuter comment un pack LiFePO4 de 13,6 V / 4,6 Ah pourrait remplacer une batterie Pb de « 13,2 V / 10,5 Ah…

...il faut juste imaginer que la résistance interne de la batterie LiFePO4 est beaucoup plus faible que celle d’une batterie Pb.

De plus, c’est un fait, une batterie Pb va vite atteindre un plateau de décharge correspondant à l’intensité demandée par le démarreur, très proche de sa capacité maximale à délivrer un courant de grande intensité, ce qui va vite faire chuter son voltage (donc son rendement)...

La batterie LiFePo4, même de moindre capacité et à décharge identique voire supérieure, ne faiblira que beaucoup plus tard (il y a de la marge !).
Ca lui permettra de continuer de rivaliser là où la batterie pb a déjà perdu pied, surtout si elle était déjà un peu affaiblie…

C’est tout bête et c’était juste à inventer en fait… Et bien, c’est inventé !

Enfin, la durée de vie en nombre de charges et décharges est environ 4 fois plus importante avec un LiFePO4 que avec une batterie Pb… (là encore, pas de photo !)

A noter que le BM 12005 a également une prise d’équilibrage des différentes unités de 3,4 V.
Ceci n'a d'intérêt que pour récupérer un pack pas totalement détérioré (par une ou des décharges trop profondes).
(Un chargeur genre de ceux utilisés par les modélistes utilisera cette prise pour rééquilibrer les éléments en charge et en décharge, ce qui revient à les remettre kaïman à neuf !)

. .

On voit que le pack est chargé à fond dès la réception, aucune manip à faire. (Pas mal, le cadran de voltmètre, non ?... inutile ???... Certes !!! )

A noter aussi que l'achat d'un chargeur spécifique n'est pas obligatoire puisqu'on peut utiliser un chargeur de batterie de moto classique
(sauf ceux qui désulfatent les batteries avant de mettre le courant de charge (technologie Ctek à ce qu'il paraît))

Se méfier quand même des anciens chargeurs qui ne stoppent pas automatiquement en fin de charge (Obligation de ne pas prolonger après la charge ++).

Idem pour ceux qui ne contrôleraient pas forcément bien le voltage du courant de charge (interdiction de dépasser 14,6V pour un LiFePO4 4S ++).

Bon, maintenant j’arrête mon baratin, place à la suite... en roman photo :

<-->

- - - - - - - - - Connexion de la prise du chargeur à 10 balles ! - - - - - - - - - - - - - - - - Colle à chaud, marquage du +... c'est mieux ! Smile (j'suis un peu maniaque...) Embarassed

-->
-->
-->

- - - - Accessibilité logement (avant)... - - - - - - - - - - - - - - - - - ...Ca va passer... - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Cutter à plastique... Twisted Evil - - - - - - - - - - - Accessibilité Après (ça passe !)

On protège, c'est mieux Smile

Connexion négative à protéger
Sèche cheveux
C'est protégé

Connexion positive (ROUGE !) protégée aussi

Velcro sur le bloc électronique
Velcro sous le couvercle
(un serre câble pas trop serré serait bienvenu...)

On range
On ferme

On démarre ->>>>

Y’a pas photo !

Faire simple, c'est bien aussi...

Dernière édition par gerontix le Aujourd’hui à 09:45; édité 10 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2018 - 21:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Weeline
Modérateur

Masculin
Moto: W650 et des épaves

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 10:07    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Si j'ai bien compris t'as remplacé une batterie normale (au plomb, quoi !) par une batterie au lithium (portable, vélo, voiture électrique...).

Je ne comprends pas pourquoi t'as découpé du plastique sur la moto et non pas sorti la batterie par le coté comme indiqué sur le manuel d'utilisation.
Ton chargeur à 10€50, il sert à recharger au garage ? la charge en roulant ne s'effectue pas par l'alternateur via le régulateur d'origine ?
Bref, jai pas compris pourquoi t'as bidouillé et non pas mis simplement cette batterie Lithium à la place de l'autre.

Pour Info, ma batterie a maintenant 5 ans, l'autre a tenu 10 ans, je ne me sers jamais du Kick (W650) et la moto reste au garage sans aucune charge, simplement j'essaye de faire un tour 2 ou 3 fois en hivers.

Je ne vois pas l'utilité de mettre la batterie en charge constante, mis à part de flinguer la batterie (au plomb), ce qui met arrivé et à beaucoup d'autre si j'en crois les différents posts et conversations eues avec des amis motards. La seule condition est d'avoir une moto qui ne bouffe pas de courant à l’arrêt, il faut dans ce cas la débrancher. Dans mon garage il fait à cette saison entre +0 et 10°, ça caille.

Pour rester jeune, je fais croire que ma moto est vieille.
Vertigo
Membre

Masculin
Moto: W650

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 13:46    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Weeline a écrit:
Dans mon garage il fait à cette saison entre +0 et 10°, ça caille.

Fallait pas être méchant avec les autres, quand tu seras calmé, tu pourras revenir au salon ..... Wink

Le temps ride la peau des hommes et polit celle des pneus.
(P. Morand)
Vroom
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 14:54    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Pendant les longues périodes de pauses, j’utilise un chargeur Optimate et depuis 6 années que j’ai ma W pas de soucis de batterie...
Patrick
Membre

Masculin
Moto: W650 DTMX175 XTE600

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 21:00    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Toujours ma batterie d'origine qui date d'avril 2003! Smile Smile
gerontix
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2018 - 21:46    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Bonjour,

Oullah... Embarassed
Si je comprends bien, je n'aurais pas dû toucher à ça....

En tous cas, merci de vos expériences sur vos batteries... Okay
Avec cette moto et d'autres anciennes, j'ai eu plusieurs cas de batterie à durée de vie brève, celle ci a été une caricature !

Heureux que ce soit différent chez vous, évidemment.

Je me suis contenté de montrer à tous ce que j'ai fait !... et j'en ai profité pour expliquer ce que j'avais compris de ce système de batterie qui commence à se répandre et qu'il me paraît intéressant de connaître.

Libre à vous d'y voir du bien ou du mal et d'en faire ce que vous souhaitez...

Pour expliquer à Wheeline :
J'ai acheté ce chargeur un peu par curiosité, aussi parce que je suis un peu modéliste dans l'âme et que je sais que je vais me bricoler un truc ou un autre avec cet type de batterie...
(je pensais que l'explication était un peu hors sujet... Embarassed )

J'ai juste voulu montrer que quand je vois ce genre de montage... ici, ce chargeur à 10 balles... je vois tout de suite qu'il est vendu d'origine avec une tare... ces p'tits fils soudés sur ce gros connecteur... ça ne va pas mettre longtemps à se couper !

Donc, pour la fiabilité élémentaire (peu importe si on en a besoin ou pas...) ça coûte pas grand chose (j'ai chiffré ça à 0 balle 50 ) de le fiabiliser avec un peu de colle à chaud et un marquage du + et du - qui se voit (je compte l'utiliser avec des pinces croco raccordées à des accus ad hoc... il vaut mieux limiter les risques d'erreur !... mais c'est hors sujet).

Je suis complètement d'accord sur l'utilité relative d'en acheter un pour celui qui n'en a pas besoin, d'autant que j'explique pourquoi puisque je détaille comment faire autrement... sans faire prendre de risque à ce cher (!) pack d'accus.

Pour la découpe du plastique... c'est juste que l'accès "standard" du compartiment batterie n'est pas des plus pratique (je l'ai lu et relu sur le forum... avant d'être confronté au problème et de confirmer....)

J'ai montré comment je réglais ce problème de façon simple (et pas inutile puisque je peux accéder (et même utiliser le petit peu de place qui reste si j'en ai envie (double d'une cla que je n'ai pas envie de perdre en vacances.... papier important queje ne veux pas laisser dans la sacoche à l'air libre... mais c'est un peu hors sujet !)

Certes, en faisant ça... j'ai fais une modif / origine.... Embarassed Embarassed Embarassed

Sinon, je confirme qu'il n'est pas bon de maintenir une charge constante sur la batterie au Pb (sauf avec un chargeur exactement fait pour ça, tel que le Optimate de Vroom probablement). Cest effectivement mieux de débrancher une batetrie Pb pendnat les longues périodes de non utilisation et encore plus si il fait froid.

Justement, cette batterie, bien que beaucouplu résistante que la batterie Pb (donc c'est moins indispensable de le faire) peut se déconnecter facilement... et encore plus si il y a cet (horrible) accès par le dessus... qui ne permettra pas de sortir la batterie Pb !
(Ca m'étonnerait que je ne sois pas amené à utiliser ce pack sur ma (reblle) 550 Honda... mais c'est une autre histoire...)

Enfin, attention : Batterie Lithium ne veut pas dire LiFePO4 (et réciproquement). Par exemple, un portable utilise une batterie LiPo blindée (car risque d'incendie majeur au moindre court circuit ou destruction de l'enveloppe entraînant un contact entre le lithium et l'oxygène de l'air). La LiFe PO4 évite tous les pièges dangereux des autres types de batterie Lithium... (à ce jour.. ça évolue vite) d'où un certain intérêt il me semble !

Vroom
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 00:09    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

J’ai appris des choses, merci Gerontix pour ce partage...c’est intéressant Okay
gerontix
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 00:41    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Vroom a écrit:

Moi aussi, je venais d'apprendre des choses, mais je ne partais pas de complètement rien... j'en ai bouffé des accus LiPo avec mes p'tits zavions (tous cassés... parce que je casse tout ce que je touche, à ce qu'il paraît )

Pour mon info, ton Optimate fait-il partie des chargeur à technologie Ctek ??? (*)

(*) Rappel : Ctek.. c'est ce qui permet de désulfater une Batterie au Pb vieillie... en intercalant des cycles de décharge entre les cycles de charge selon une frquence précise si j'ai bien tout compris... mais c'est apparemment (à vérifier) prohibé dans le monde du Lithium... cf plus haut Smile )

Weeline
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 10:31    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

J'ai aucune critique sur ce que tu as fait, mais je n'avais pas tout compris, comme Vroum j'ai appris des choses et j'aime bien apprendre.

Voici ce que j'ai compris :
tu as acheté une batterie au plomb qui au bout d'un an était morte
tu as mis une batterie LPO04 à la place car elle est plus performante sans modifier le circuit de charge sur la moto
tu as modifié l'accès à la batterie pour qu'il soit plus pratique et te permettent de monter rapidement la batterie de la W800 sur la CB550
tu as modifié les accessoires en pacotille du chargeur

Questions :
peux t on laisser le chargeur en permanence sur une batterie LPO (sur un vélo le vendeur nous à conseillé de démonter la batterie de la charger et de la stocker à 20° durant l'hivers) ?
Une batterie LIPO est-ce bien une batterie au lithium ?
une batterie LIPO04 est-ce en quelque sorte une batterie LIPO de 4° génération ?

Vroom
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 11:29    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

gerontix a écrit:
Vroom a écrit:

Moi aussi, je venais d'apprendre des choses, mais je ne partais pas de complètement rien... j'en ai bouffé des accus LiPo avec mes p'tits zavions (tous cassés... parce que je casse tout ce que je touche, à ce qu'il paraît )

Pour mon info, ton Optimate fait-il partie des chargeur à technologie Ctek ??? (*)

(*) Rappel : Ctek.. c'est ce qui permet de désulfater une Batterie au Pb vieillie... en intercalant des cycles de décharge entre les cycles de charge selon une frquence précise si j'ai bien tout compris... mais c'est apparemment (à vérifier) prohibé dans le monde du Lithium... cf plus haut Smile )

Oui c’est CTEK... Smile mais le cycle de dé sulfatage se réalise uniquement dans le cas où la batterie déposée de la moto et lorsqu’elle est totalement déchargée...
gerontix
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 11:52    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Bonjour Wheeline, Yes, bien résumé ! Smile

Le LiFe PO4, (Li+ Fer++ PO4--- c'est la formule chimique du Phosphate de Fer Lithié (je crois), c'est pas 4ème génération).
Cette technologie a tous les avantages des autres technologies Lithium mais pas les inconvénients.

Bien que performants, les LiPo sont dangereux (en cas de court circuits ou de destruction, ils prennent feu +++). Pas les LiFe PO4 !

La différence est aussi dans le voltage de chaque unité qui compose les packs
LiFePO4 4S, c'est 13,6V (4 x 3,4V), compatible avec le 13,2 V (6 x 2,2 V) du Pb
LiPo 3S, c'est 11,4 V (3 x 3,8V), c'est trop faible et 4S, ça ferait 4 x 3,8V -> 15,2 V, c'est trop, il faudrait changer les circuits de charge des véhicules 12 V.

Pour ce qui est des Lipo : qques règles :
Une surcharge d'un LiPo diminue très sérieusement ses performances ++
Pour la charge, il faut absolument équilibrer les éléments entre eux via la prise d'équilibrage et il faut stopper la charge en fin de charge ++
Un peu d'électronique au niveau du chargeur et/ou du pack s'en charge en principe sans problème

Une règle pour les LiPo veut que, après la charge, il est préférable d'attendre un peu avant de mettre en décharge (idem après la décharger, avant de recharger)
(il faut laisser faire la chimie interne entre ces opérations)

Les batteries Lithium supportent toutes des décharges avec des courants importants (> 5, voire > 10 fois la capacité du pack)
Attention, c'est de la chimie, ça chauffe, ça dégaze, ça gonfle... avec un LiPo, ça peut être dangereux, avec un LiFePO4, on risque au pire, de détruire le pack mais il n'y aura pas d'incendie !

Mais il ne faut pas faire descendre en dessus d'un certain voltage +++. Le LiFe PO4 a une marge beaucoup plus intéressante que les autres Lithium (et peut être récupérable dans beaucoup de cas si on sait utiliser la prise d'équilibrage).

Par contre, l'avantage de tous les Lithium par rapport au Pb -> On peut imposer des courants de décharge très importants par rapport aux batteries Pb .
(un 4,6 Ah rivalise sans pb avec un 10 Ah au Pb... traduction : l'intensité demandée par un démarreur ne sera pas dangereuse pour un "petit" LiFePO4 alors qu'elle l'est déjà pour une "grosse" batterie Pb.)

Comme les batteries Pb, le froid ne fait pas bon ménage avec la chime.

Tous doivent être chargés pour résister +++

Les lithium se déchargent très peu à vide (beaucoup moins que les Pb).

En fait, inutile de se préoccuper d'un Lithium chargé pendant les 6 mois d'hiver, même à -10, alors qu'il vaut mieux surveiller une batterie Pb !

Durée de vie d'un LiPo -> probablement pas plus de 4 ans, il ne faut pas qu'il y ait eu d'erreur pendant les 4 ans.
Celle d'un LiFePO4, probablement plus de 6 ans et les erreurs sont plus difficiles à faire.

Enfin, les batteries Pb comme les LiPo ne supportent pas bien les charges rapides. Pas de pb pour les LiFePO4.

...

Voilà ce que j'en sais...

Weeline
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 19:18    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Smile

Patrick
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 20:13    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Contrairement à la légende une batterie au plomb chargée à bloc ne risque rien au froid,l'acide étant mélangé à l'eau cela ne peut pas geler.Néanmoins il est évident que démarrer à une température de -5° est plus difficile qu'à une température de 15°: fluides plus visqueux,métaux froids et donc frottements beaucoup plus importants! C'est là que se trouve le réel problème si problème il y a! Avec une batterie en état et un moteur en état,on démarre meme à -10° et heureusement.Nous ne sommes plus à l'époque du 6 volts ni meme à l'époque du rupteur! Very Happy
gerontix
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 21:02    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

On n'est même plus à l'époque du kick !

Patrick
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 21:09    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800 Répondre en citant

Parle pour toi!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:08    Sujet du message: Une batterie LiFePO4 pour ma W800

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    W800 forum Index du Forum -> LA W800 -> Tutos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange